Accueil Programme Projet Associatif Réalisations Partenaires FIL-Ô-MENE 2 Accompagnement Individuel
Association Fil-ô-Mène 21, route de Talmay 21310 JANCIGNY Tél : 03 80 47 70 74 Portable : 07 60 07 06 11 Email :asso@filomene.net n° SIRET : 501 814 511 00017
Dans le respect des règles démocratiques de la loi de 1901, l’association FIL-Ô-MENE a été créée en Septembre 2007. Son objet est de créer du lien avec des personnes en situation de handicap, des personnes âgées ou des personnes isolées. L’association est immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours  : n° IM 021120008, et a obtenu l’agrément d’associations de jeunesse et d’éducation populaire. L’agrément VAO (Voyages Adaptés Organisés) a été obtenu le 28 mai 2014 pour une durée de 3ans (Arrêté n°2014148-0002). I - HISTORIQUE : L’association est née d’un constat fait par deux travailleuses sociales : les établissements sociaux et médico-sociaux rencontrent de plus en plus de difficultés à accompagner individuellement chaque résident, à créer du lien social et à maintenir la notion de convivialité si  importante au bien-être de ces  personnes. Les évolutions législatives,  règlementaires et  les contraintes financières obligent les établissements à revoir le fonctionnement des équipes professionnelles et compliquent  l’organisation de sorties ou de séjours hors des structures d’accueil pour les résidents. Pour les fondatrices de l'association, ces activités sont pourtant nécessaires au bien-être des personnes accueillies et contribuent fortement à la socialisation et à la possibilité pour elles de poursuivre un projet de vie personnalisé. FOM intervient donc pour rompre l’ISOLEMENT  en proposant des activités adaptées en fonction des demandes et des besoins des personnes et des  établissements. II - VALEURS L’association FIL-Ô-MENE souhaite répondre avec bienveillance aux besoins fondamentaux de la personne en s’attachant à adapter son intervention en fonction des attentes et des envies du bénéficiaire et de son environnement (famille, établissement), dans le respect de la personne, en assurant un accompagnement de qualité. Conformément à ses statuts, FIL-Ô-MENE  a pour ambition de mettre ou remettre la personne  au cœur de son propre projet, dans un climat de convivialité, en tenant compte de sa singularité, et sans stigmatisation. L’association défend le "droit aux loisirs pour tous” COMME MOYEN D’ACCES A L’EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE. L’Association répond aux besoins de chacun sans discrimination raciale, religieuse, politique, culturelle ou sociale dans le respect des uns et des autres. III - GOUVERNANCE 1/ ORGANISATION Le Conseil d’administration est élu par l’assemblée générale annuelle. Les membres du Conseil d’administration (entre 3 et 12 personnes) et du bureau (entre 3 et 6 personnes) gèrent et animent la vie de l’association.  Ils se réunissent en moyenne tous les 2 mois. Certains membres du Conseil d’administration font partie de commissions : Financement, projet associatif, veille stratégique : analyse de l’évolution du besoin de service sur son territoire et vigilance sur l’évolution des législations communication. Les tâches administratives les plus importantes sont réalisées en binôme pour en assurer la continuité et la supervision respective. 2/ ADHESIONS Etre adhérent à FIL-Ô-MENE c’est : Adhérer au projet  et à ses valeurs Payer la cotisation annuelle Les adhérents peuvent donner de leur temps et mettre leurs compétences au service des activités de l’association, chacun à sa mesure et selon ses disponibilités, dans le cadre du bénévolat. IV – MISSIONS FIL-Ô-MENE  s’est donné pour missions  : o de créer du lien par le loisir pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, o de privilégier pour ces personnes la découverte d'un nouvel environnement.   L’Association remplit cette mission d’intérêt général de façon transparente à l’égard de ses adhérents, de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses salariés permanents ou temporaires et de ses bénévoles. FAIRE CE QUE L’ON DIT – DIRE CE QUE L’ON FAIT – Telle est la ligne de conduite de l’association. V – ACTIONS Pour répondre à la demande des établissements et des bénéficiaires et afin de permettre à ces derniers d’avoir une vie sociale plus épanouie, l’association FIL-Ô-MENE propose plusieurs types d’activités, adaptées aux besoins des personnes : séjours : de une à quatre nuits à l’extérieur, hébergement en fonction de la population, (chambre d’hôtes, gîte, roulotte, yourte…) sorties : à la journée ou demi-journée : o culturelles : visites de musées, cinéma, théâtre, bibliothèque, … o touristiques : gastronomie, terroir, folklore, … o physiques : promenades, gymnastique douce, … animations/activités : o créatives : histoires de vie, transmission de savoir intergénérationnel, o manuelles : jardinage, poterie… o Musicales Nos séjours se situent dans un périmètre géographique adapté à la capacité physique des bénéficiaires, pour limiter une trop grande fatigabilité lors des trajets. Cependant, l’association reste ouverte à toute demande particulière. Nos sorties (journée ou demi-journée) ainsi que nos animations , sont, en général, limitées à la région.   Ces activités sont encadrées par une équipe de professionnels, titulaires de diplômes d’état du champ social ou médico-social, ou dont l’expérience de terrain significative dans ce domaine leur confère les compétences requises. Un rôle  singulier et novateur dans le département : A notre connaissance, nous sommes la seule association à proposer ce type d’activités sur le département. Pour un service de QUALITE, FIL-Ô-MENE est vigilante à la qualité des prestations proposées et au bien-être de la personne avec : Des professionnels, intervenant en binôme auxquels sont remis le document relatif aux consignes des séjours. La mise en place d’un accompagnement partagé avec la personne et son environnement en respectant son choix d’adulte.  Un compte rendu et une évaluation de l’accompagnement transmis aux établissements. Pour les séjours, l’association privilégie des groupes de vacanciers à taille humaine (de 4 à 7 personnes). L’encadrement est assuré par 2 à 4 accompagnateurs (selon le degré d’autonomie des bénéficiaires) Depuis 6 ans de fonctionnement Fil-Ô-Mène recueille des retours positifs sur ses actions de la part des institutions médico-sociales et des différents partenaires. Son activité répond à un besoin bien réel. Fil-Ô-Mène poursuit son activité avec l’objectif de préserver le professionnalisme et la qualité du service rendu. VI – LES RESSOURCES 1/ LES RESSOURCES HUMAINES L’équipe de FIL-Ô-MENE  est composée : des salariés de l’association : o la directrice en CDI à temps partiel o l’assistante administrative  en CDI à temps partiel o des professionnels,  entre 15 et 20 personnes, qui interviennent ponctuellement sur des    animations, des sorties (de 1 heure à 7 heures),  ou en accompagnement de séjours (de 2     à 5 jours). des bénévoles  o les administrateurs : ils gèrent le fonctionnement administratif et la vie de l’association. Ils sont    au nombre de huit. Certains d’entre eux participent aux accompagnements. o les autres bénévoles participent lors des interventions ou des accompagnements  proposés par    l’association. Ils sont majoritairement professionnels du domaine médico-social ou ont une expérience  significative dans ce domaine. Leur action est soumise à supervision de la directrice de l’association.  Ils sont reçus individuellement en entretien, pour un échange autour de l’activité de l’association.  Ils peuvent ainsi se positionner selon leurs compétences et leurs centres d’intérêts. L’association s’engage à assurer leur formation et l’accompagnement par un responsable compétent. Voir convention bénévolat et Charte du bénévolat en annexe VI I– LES MOYENS 1/ LES MOYENS MATERIELS Afin de pouvoir gérer au mieux l’organisation de ses prestations, l’association s’est dotée : o de matériel informatique o d’un téléphone portable o d’un GPS o d’un appareil photo o Des malles pédagogiques o d’une trousse de premiers secours Par ailleurs, les séjours et sorties nécessitent souvent la location de véhicules (éventuellement adaptés), de lits médicalisés, de lève-malades. 2/ LES MOYENS FINANCIERS o Les ressources de l’association proviennent : o des adhésions o des dons o des prestations (animations, séjours, etc….) o des subventions,  qui peuvent varier selon le contexte économique. o des finances recueillies lors de manifestations diverses,  organisées par l’association ou auxquelles elle participe (foires, opération Brioches, bal, concert…) o VII– LES PARTENARIATS Attachée au travail en réseau et avec la volonté de renforcer le maillage territorial autour des personnes dépendantes, l’association FIL-Ô-MENE développe et poursuit ses partenariats aux niveaux local, départemental et régional. Opérationnels : Les structures en lien direct avec les personnes accompagnées mettent quelquefois à disposition du personnel et/ou des véhicules. Ce partenariat est formalisé par une convention signée entre l’association et l’établissement. La Ville de Dijon met à notre disposition un bureau à la maison des associations pour une demi-journée de permanence mensuelle et occasionnellement à notre demande.   Financiers : Il s’agit de partenaires publics ou privés que nous sollicitons pour les subventions et les appels à projets. Certains contribuent au budget de fonctionnement de l’association et/ou au financement des actions mises  en place. Logistiques : o Le CEA (service de l’URSSAF à la disposition des petites associations) : établi les bulletins de salaire et l’ensemble des déclarations o Le CNEA  (Conseil National des Employeurs Associatifs) : organisme auprès duquel  nous sommes adhérents. Nous informe des modifications de textes juridiques et législatifs par le biais de fiches de mise à jour. o Le Pôle d’Economie Solidaire et le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) nous apportent leur soutien dans différents projets, et proposent des formations. IX– COMMUNICATION Afin de maintenir et conforter la place de l’association dans l’environnement, les moyens suivants sont mis en œuvre : o site internet,  réalisation de plaquettes et flyers, cartes de visite, o participation à des manifestations diverses telles que le salon des Seniors, le Forum des  associations du canton, foire de Mirebeau, Grand déj, Jouons de nos différences, o participation aux manifestations organisées par d’autres associations du même domaine. o Rapports avec les médias locaux (Le Bien public, le point com) et annuaires spécialisés :  inscription sur divers catalogues ou registres o Prospection : Maillage professionnel établit par la directrice X– PERSPECTIVES A / EVALUATION L’association mettra en œuvre les outils nécessaires  dès que possible, notamment sur les points suivants : Administratif : les outils utilisés (documents divers), Actions : organisation, réalisation, bilan final Suivi des évolutions législatives et règlementaires     B / LES SEJOURS : Une moyenne de 30 à 35 séjours est organisée chaque année. Afin de maintenir le niveau de qualité assuré, nous  souhaitons nous limiter à 35 séjours par an, pour les trois prochaines années. Nous nous engageons également à respecter l’esprit des documents et chartes annexés à ce Projet associatif o convention bénévolat et Charte du bénévolat o Consignes pour les éducateurs o Règlement intérieur
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